Je viens de lire un article dans VIEWPOINT n°27 qui m'a interpelé. Il traite de la vogue des cuisines type professionnelles. La cuisine est décrite comme le nouveau fétichisme de la ménagère. Une cuisine étincelante d'inox et remplie de gadgets sophistiqués est devenue la nouvelle aspiration du moment ; reléguant le jacuzzi au rang de vulgaire accessoire show off, reliquat de la période blingbling. L'idée même de cuisiner est à nouveau attractive : chefs érigés au rand de vedettes, succès des émissions de téléréalité autour de la cuisine, développement des ateliers, ...
Pourtant, dans cette cuisine qui a pris plus de place dans nos intérieurs, ces aspirations relèvent plus du fantasme que d'une réalité. Nous n'avons pas plus de temps pour cuisiner. Une belle cuisine ne va pas donner des talents de cuisinier. Mais, la cuisine reste une espace social à part dans la maison, lieu de rencontres, d'échanges et de créativité. Elle est le symbole de la famille et de ses retrouvailles.
La cuisine professionnelle incarne donc juste une aspiration ... et les plats cuisinés ont encore de beaux jours devant eux ... Le consommateur sera toujours à la recherche de facilité et de gain de temps ... aux marques d'être créatives pour concilier ces attentes, la réalité du consommateur et cette nouvelle aspiration !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire