Dans une société qui a récemment montré les limites de l'hyperconsommation, les marques rivalisent d'ingéniosité pour "réenchanter l'acte d'achat" ! Quelques exemples relevés dans un article du New York Times :
- le verre offert lors de votre séance shopping : petite attention en vogue à Manhattan dans des boutiques de vêtements comme Hugo Boss, RRL ou Beilly Reid ... le choix de la boisson étant bien sur lié au positionnement de la marque,
- le coin livres/bibliothèque où les ouvrages sélectionnés prolongent l'expérience de marque ; Marc Jacobs a même ouvert sa propre libraire à l'automne dernier (Bookmarc),
- des avancées technologiques comme le scanner corporel (Mybestfeet) qui vous donne une correspondance entre votre taille réelle et différentes marques,
- un coach virtuel (JewelMint ou Send The Trend) qui - à partir de données personnelles - va vous proposer une sélection de produits sensée être le reflet de votre personnalité.
Autant d'exemples qui révèlent cette volonté de personnalisation de l'acte d'achat. Face à la froideur du web ou la dimension impersonnelle des marques globales, le consommateur est à le recherche d'une relation plus personnelle, presque intime avec le vendeur : envie d'être reconnu, d'avoir un conseil personnalisé, de recevoir une attention, ... mais surtout d'être compris et considéré dans sa singularité. Un beau challenge pour les marques !
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