
lundi 30 mai 2011
HIGHER LIVING
Dans la série, "comment rendre sexy et trendy une gamme de thés bio à bénéfices santé", voici un nouveau venu sur le marché britannique ! HIGHER LIVING c'est une gamme de mélanges de thés spécialement créés pour apporter le meilleur au corps et à l'esprit ... tout cela soutenu par un claim on ne peut plus clair " put a spring back into everyone's step this summer" !

mardi 17 mai 2011
MOET & CHANDON ICE IMPERIAL
Comment redonner de l'intérêt à son produit ? Comment le sortir d'une consommation encore trop formelle et trop souvent associée aux fêtes de fin d'année ? Selon une recette bien classique du marketing, Moët innove en bousculant les convenances : une nouvelle cuvée aux arômes de fruits tropicaux et surtout un nouveau rituel : large verre, consommation on the rocks, univers blanc immaculé ... bref, la célèbre marque de champagne revisite son produit de A à Z ! Véritable innovation qui sera soutenue sur la durée ou belle opération d'image ? Dans un 1er temps, un lancement prudent ... qui trouve écho à une volonté de rareté ; cette cuvée étant uniquement disponible dans les plus belles stations balnéaires du monde. En France, il faudra aller cet été à Saint-Tropez pour déguster Ice Imperial !
lundi 16 mai 2011
ACTE D'ACHAT & EMOTION
Dans une société qui a récemment montré les limites de l'hyperconsommation, les marques rivalisent d'ingéniosité pour "réenchanter l'acte d'achat" ! Quelques exemples relevés dans un article du New York Times :
- le verre offert lors de votre séance shopping : petite attention en vogue à Manhattan dans des boutiques de vêtements comme Hugo Boss, RRL ou Beilly Reid ... le choix de la boisson étant bien sur lié au positionnement de la marque,
- le coin livres/bibliothèque où les ouvrages sélectionnés prolongent l'expérience de marque ; Marc Jacobs a même ouvert sa propre libraire à l'automne dernier (Bookmarc),
- des avancées technologiques comme le scanner corporel (Mybestfeet) qui vous donne une correspondance entre votre taille réelle et différentes marques,
- un coach virtuel (JewelMint ou Send The Trend) qui - à partir de données personnelles - va vous proposer une sélection de produits sensée être le reflet de votre personnalité.
Autant d'exemples qui révèlent cette volonté de personnalisation de l'acte d'achat. Face à la froideur du web ou la dimension impersonnelle des marques globales, le consommateur est à le recherche d'une relation plus personnelle, presque intime avec le vendeur : envie d'être reconnu, d'avoir un conseil personnalisé, de recevoir une attention, ... mais surtout d'être compris et considéré dans sa singularité. Un beau challenge pour les marques !
lundi 9 mai 2011
KIRK ORIGINALS
Marque de lunettes anglaises, Kirk Originals a ouvert en début d'année son flagship en plein coeur de Londres. Un lien qui étonne et surprend par sa dimension sculpturale, avec des références appuyées au mouvement surréaliste. Tout est fait pour mettre le produit en vedette. Pas de parasites visuels : le mobilier est réduit au minimum, les couleurs se limitent au noir & blanc et les examens ophtalmologiques & l'ajustement des lunettes sont relégués au sous sol ... et pour que les lunettes deviennent le centre de toutes les attentions : un seul mur de produits où les lunettes sont tendues vers le visiteur. Un lieu qui permet à la marque d'affirmer un territoire original et différenciant où l'esthétisme joue un rôle clé ; comme si les lunettes devenaient oeuvre d'art.
jeudi 5 mai 2011
ITALIAN PACKAGINGS
Pas mal d'efforts à faire en packaging du côté de nos amis italiens ... Quelques souvenirs de vacances tout de même (il a fallu chercher) : des biscuits poétiques mais qui manquent de qualité, Barilla aux légumes en version verte (segmentation de la gamme par des codes couleurs), un Lavazza décalé, des biscuits sains où santé se confond avec naturalité, Mulino Bianco dans son contexte d'origine, ...
mercredi 4 mai 2011
OLOVES : APERO POUR GOGO ?
Oloves c'est une nouvelle marque qui tente de revisiter l'olive et sa consommation. Plutôt qu'une référence à l'origine ou au moment de consommation, OLOVES joue la carte du sain et de l'émotionnel. La marque reprend le schéma bien rodé de toutes ces petites marques qui concilient storytelling, valorisation de la promesse consommateur et design décalé & attractif. A la base un peu de storytelling : Hayley et Matt (photo à l'appui sur le site, le bébé en prime) font un road trip en Espagne et découvrent le monde merveilleux de l'olive. De là nait une folle envie de partager cette passion. Un peu de réalité produit : la sélection des meilleurs olives à travers le monde ... Un conditionnement en petit format sans saumure (liquide) qui permet donc une consommation "on the go" ... Une multitude de "plus" produits (moins de 40 calories par pack, convient à l'alimentation casher et végétarienne, pas de conservateurs, facile à ouvrir). Un design attractif et un discours émotionnel incarné avant tout par le nom. Que penser de tout cela ? Peut-on revisiter tous les produits avec la recette d'un Innocent ou d'un Ben & Jerry's ? Le consommateur -à la fois conscient de ces ficelles marketing mais aussi trop heureux de croire à cette promesse d'un monde idyllique- ne va-t-il pas se lasser de toutes ces marques certes originales en superficie mais qui au final manquent d'unicité dans leur ancrage produit !

lundi 2 mai 2011
HI MATIC
Innovante et avant gardiste, Matali Crasset pousse un peu plus loin l'expérience de Hi Hôtel de Nice en créant un nouvel hôtel près de Bastille. Appelé Hi Matic, il promet une expérience unique qui joue la carte et du design sans la barrière du prix. Surfant sur les tendances actuelles de consommation, le concept associe économie, écologie et automatisation. Sans concession sur le confort et l'hospitalité, Hi Matic simplifie le séjour hôtelier. Réservation sur Internet, autonomisation du client (simplement guidé par un personnel discret, le client répond lui même à ses souhaites à travers une série d'automates), chambres pensées comme une cabane flexible et modulable (lit/sofa, plateforme/bureau), petit déjeuner bio, ... Plus qu'un lieu, une façon de réinterpréter l'hôtellerie en tenant compte des modes de vie urbains et contemporains. Un design qui réconcilie sens, authenticité, modernité et esthétisme.




BUBBLEOLOGY - BUBBLE TEA
C'est nouveau et c'est à Soho. Bubbleology est le premier "bubble tea" café européen. Importé de Taiwan où ce produit connait un énorme succès, le Buble tea est un savant mélange entre une base de thé (rouge, vert ou blanc) infusé avec des saveurs de fruits et des perles de tapioca appelées "boba". Une boisson qui a séduit la jeunesse de taïwanaise en proposant :
- une sensation organoleptique et visuelle unique due à la présence des billes de tapioca,
- des saveurs gourmandes,
- une composition saine et peu calorique,
- une personnalisation possible par l'ajout de toppings et autres ingrédients.
Pour réussir son lancement sur le marché britannique, la marque a joué la carte du décalage. Via la référence au laboratoire de chimiste (la boisson est complexe à produire), elle permet à la fois de lever le secret de la composition tout en proposant une expérience fun et riche en sensations !
Inscription à :
Articles (Atom)