2 actualités à mettre en perspective :
- l'annonce de Pixmania.com de réaliser la moitié de ses ventes dans ses boutiques d'ici 5 ans. Pour François Gazuit en charge du développement des points de vente de Pixmania : "le site est vecteur de trafic et non l'inverse. Ouvrir des magasins coûte moins cher qu'acheter des mots clés sur Google". Pour information, le nombre de personnes qui regardent des produit puis s'en vont sans acheter est 10 fois moins élevé en boutique que sur Pixmania.com.
- l'ouverture du café éphémère de Magnum, rue du roi de Sicile à Paris. Après Nutella et Danette, la marque de glaces du groupe Unilever crée à son tour un lieu privilégié et trendy où la marque pourra rencontrer ses consommateurs. Plus qu'une opération de communication, cette démarche illustre la nécessité pour les marques de créer un lien concret avec ses fans.
Ces 2 actualités sont révélatrices d'une évolution de la relation qui lie la marque à son consommateur :
- des points de contacts qui se multiplient et se complètent,
- un lien qui associe le tangible au virtuel : l'un devenant le prolongement de l'autre et vice versa.
Au final, une relation chaque jour plus riche mais plus complexe. Pour les professionnels du marketing, une situation qui invite à toujours plus de créativité et en même temps à parfaite maîtrise des actions & des prises de parole de la marque.
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