C'est à Paris, 20 rue Bachaumont, que vient d'ouvrir un nouveau concept store, nommé Nose. L'espace revisite la parfumerie traditionnelle en proposant une sélection pointue de plus de 50 marques pour la plupart peu ou pas distribuées dans les circuits de parfumerie grands publics. Face à la déferlante marketing des grandes maisons de luxe, Nose propose de redonner de l'exclusivité au parfum dans un lieu qui sort des codes attendus de la parfumerie. Outre des parfums rares, il propose une personnalisation de l'offre via un « diagnostic olfactif » à travers une application iPad, mis à disposition des clients. Preuve que le concept est source de différenciation.
mercredi 27 juin 2012
mercredi 20 juin 2012
REYKA, LA VODKA QUI SE DEVOILE
Reyka accélère sa présence sur le marché britannique. Marque du groupe William Grant, Reyka est une vodka premium islandaise. Elle joue le contre pied d'Absolut qui avait construit son succès en activant la carte du statut et de la trendiness. Reyka au contraire démystifie le mystère de sa fabrication et propose un packaging qui la positionne sur le territoire du local & de l'authenticité. Une refonte packaging dévoilée en 2010 illustre cette stratégie. Alors que l'ancien packaging s'inscrivait dans une tendance minimaliste et statutaire, la nouvelle bouteille de Reyka valorise la dimension artisanale du produit (effets matières, découpe de l'étiquette, style typographique, …) et utilise un langage pictographique (étonnant pour un spiritueux) pour dévoiler toutes les spécificités du produit. Une identité packaging qui arrive à combiner authenticité, contemporanéité et premium … Au final un discours très centré sur le produit mais qui se dévoile tellement qu'il manque cette zone d'ombre qui crée l'aspiration.
ancien packaging

packaging actuel
ancien packaging

packaging actuel
mardi 5 juin 2012
LE VIRTUEL & LE REEL NE FONT QU'UN !
2 actualités à mettre en perspective :
- l'annonce de Pixmania.com de réaliser la moitié de ses ventes dans ses boutiques d'ici 5 ans. Pour François Gazuit en charge du développement des points de vente de Pixmania : "le site est vecteur de trafic et non l'inverse. Ouvrir des magasins coûte moins cher qu'acheter des mots clés sur Google". Pour information, le nombre de personnes qui regardent des produit puis s'en vont sans acheter est 10 fois moins élevé en boutique que sur Pixmania.com.
- l'ouverture du café éphémère de Magnum, rue du roi de Sicile à Paris. Après Nutella et Danette, la marque de glaces du groupe Unilever crée à son tour un lieu privilégié et trendy où la marque pourra rencontrer ses consommateurs. Plus qu'une opération de communication, cette démarche illustre la nécessité pour les marques de créer un lien concret avec ses fans.
Ces 2 actualités sont révélatrices d'une évolution de la relation qui lie la marque à son consommateur :
- des points de contacts qui se multiplient et se complètent,
- un lien qui associe le tangible au virtuel : l'un devenant le prolongement de l'autre et vice versa.
Au final, une relation chaque jour plus riche mais plus complexe. Pour les professionnels du marketing, une situation qui invite à toujours plus de créativité et en même temps à parfaite maîtrise des actions & des prises de parole de la marque.

Inscription à :
Articles (Atom)