1. peut-on tout faire pour créer notoriété et médiatisation ? La limite n'est-elle pas chaque jour un peu plus repoussée. Les personnalités de la téléréalité sont comme des marques : à la recherche de différenciation pour exister sur le linéaire encombré de la presse people. Mais, cette surexposition des marques peut les conduire à un faux pas. Se pose alors la question de l'éthique à respecter et des limites à ne pas dépasser. Dior avec l'affaire Galliano ou Chanel et les révélations sur le passé sombre de Coco montrent qu'une marque a un devoir d'exemplarité à défendre. Du "porno chic" oui ... mais dans le respect des valeurs fondatrices de notre société !
2. la sphère de l'intimité a-t-elle volé en éclat ? Blog, réseaux sociaux, téléréalité, ... l'intime aujourd'hui s'écrit et s'expose. Oriane Deseilligny du centre de recherche du CELSA nous explique "la construction de l'identité dans son intimité passe aussi par une dépossession de soi à travers le regard et au contact de l'autre. (...) Dans cette perspective et à rebours des idées reçues, dans notre contexte contemporain, l'intime se définit alors moins comme un espace clos que comme un rapport à soi et à l'autre." Une évolution dont il faut tenir compte dans le degré d'intrusion des marques dans la vie privée des consommateurs : le consommateur ouvrira plus facilement son intimité à une marque qui contribuera à définir son identité !
De mon côté, je vais voir si le titre de ce post - volontairement provocateur - a fait augmenter la fréquentation de mon blog ...
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