lundi 4 juillet 2011

LVMH VS HERMES

Le luxe français cherche -t-il à justifier sa valeur ? Après des années de communication axée sur les créateurs stars et le monde aspirationnel du glamour & du strass, LVMH a lancé une vaste opération de communication appelée  "Les journées particulières". Calqué sur le principe des journées du patrimoine, cet événement permettra de découvrir les coulisses des maison de luxe du groupe ; une façon ingénieuse de valoriser le savoir-faire des marques et de remettre en avant la quintessence produit. Le dispositif de communication associe RP, campagne presse & digitale et site spécifique ...  bref, les grands moyens ! Ce dispositif soulève quelques remarques : 1. c'est la première fois que LVMH, groupe financier, lance une opération de communication transversale et grand public sur ses marques 2. cet événement fait suite aux échanges musclés entre Bernard Arnault et Hermès sur la défense du savoir-faire artisan ; dimension qui est le socle du positionnement d'Hermès (d'ailleurs Hermès a aussi son événement "Le festival des métiers" beaucoup moins médiatisé) et défendu comme élément différenciant par les héritiers de la marque. Au final, il est intéressant d'observer les différences de clés d'entrée sur le savoir-faire : Hermès par les métiers, valorisant l'homme & l'entreprise et LVMH par la dimension exclusive de l'événement, valorisant le consommateur ! De vraies différences culturelles !




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