mardi 14 juin 2011
STYLE & DESIGN
Dans un article paru dans le Figaro, James Dyson attire notre attention sur les liens entre design et innovation. Selon lui, le mot design se vide peu à peu de son sens pour ne plus être associé qu'à une dimension esthétique. Si en anglais design veut dire "conception", dans la réalité il est souvent réduit à une dimension stylistique. Il est vrai que les expressions courantes "c'est design" ou "un hôtel design" expriment uniquement un jugement esthétique sur le résultat. Une dérive qui doit attirer l'attention de toutes les agences qui accolent ce mot à leur prestation ... et le fait de rajouter de "la stratégie" ne sera pas le remède suffisant. Et pourtant, revaloriser la notion de design permettrait de redonner de la valeur à une démarche qui intègre bien plus : de la méthode, du process, de l'intelligence, de l'intuition et de la créativité ! Certaine agences l'ont déjà compris en intégrant des visions transversales, en intégrant du collaboratif, en démystifiant la démarche, ... mais à quand une approche catégorielle ?
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