jeudi 28 avril 2011

L'ATTRAIT DU DESORDRE

Un fait à méditer ...Wall-Mart - il y a 2 ans - a cherché à séduire les clients de Target, une enseigne plus haut de gamme. D'où un nouveau merchandising qui a fait la part belle au minimalisme : étagères raccourcies, assortiment réduit de 9%, moins de palettes au milieu des allées. Et même si cette démarche a été appréciée des clients, l'enseigne a vécu la baisse des ventes la plus prolongée de l'histoire commerciale américaine. Plutôt qu'acheter, les clients appréciaient de se promener tout simplement dans les allées de Wall-Mart. Mais une grande surface n'est pas un musée ! D'où la stratégie de Wall-Mart de revenir à des magasins où règne un désordre savamment orchestré. Pourquoi ? Parce que dans l'esprit du consommateur un magasin bien rempli donne  l'impression de proposer de bonnes affaires, des promotions donc des prix moins chers ...  et Wall-Mart n'est pas seul dans ce process. Après des années de montée en gamme, de nombreux magasins réinjectent une dose de désorganisation pour rapporter de l'attractivité à leur enseigne !

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