Google et Facebook seront-ils bientôt de simples vestiges du passé ? Le monde du digital va vite, très vite. Le web est déjà en train de passer de l'ère des réseaux sociaux à l'ère des réseaux d'intérêt. Les sites permettant aux internautes d'associer des contenus dénichés sur la toile autour d'un thème se multiplient.
Le site américain Pinterest est l'incarnation de ce phénomène. Sa croissance exponentielle l'a propulsé dans le top 10 des sites communautaires. Son principe est simple : vous rassemblez sur une page tout ce qui a retenu votre attention lors de vos navigations sur le web … un peu comme si vous faisiez votre propre magazine en regroupant des pages d'articles déchirées au rythme de vos lectures de la presse. Vous donnez ainsi à votre tour un éclairage personnel et engagé sur un théme spécifique.
Face à un moteur de recherche comme Google qui propose une approche quantitative à la réponse, ces nouveaux sites incitent à la découverte et permettent de trouver des réponses plus personnalisées, plus qualitatives … mais aussi plus émotionnelles et plus humaines ... car ce n'est plus l'algorithme de Google qui décide, c'est la personnalité de l'internaute. Ce dernier en exposant ses choix devient donc prescripteur … sera-t-il la prochaine proie des marketeurs ?